Le 31 juillet dernier, Pékin (Chine) était désignée Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022. Aujourd’hui, la capitale chinoise s’apprête à franchir une étape décisive en vue de l’organisation de cet événement planétaire.
D’ici le 15 décembre, le Comité de Candidature laissera place au Comité d’Organisation qui sera chargé de superviser les préparatifs d’aménagement des sites sportifs et des installations nécessaires aux Jeux, tout en engageant les discussions dans l’optique de lier des contrats majeurs dans le cadre du Programme des Partenaires.
Les trois territoires intégrés au dispositif olympique et paralympique pour 2022 – Pékin, Zhangjiakou et Yanqing – seront bien entendu représentés au sein de la future structure. Cette dernière devrait compter pas moins de 28 départements selon Wu Jingmi, Secrétaire Général Adjoint du Comité de Candidature.
Les pouvoirs publics devraient également garder un œil sur la composition du Comité d’Organisation. Il faut dire que les autorités ont fixé un ambitieux objectif au travers des JO 2022.
Après les Jeux d’été de 2008, la Chine espère bien gagner en visibilité sur le plan des sports d’hiver. Si les performances sportives pour 2022 vont se préparer dès aujourd’hui, il en est de même pour la stratégie de développement des différentes disciplines hivernales.
Les Jeux doivent ainsi permettre à plus de 300 millions de Chinois d’avoir accès à la pratique des sports d’hiver. Un défi majeur et un challenge pour les autorités, pour le Comité d’Organisation, mais également pour les entreprises spécialisées qui vont pouvoir profiter de la vitrine olympique pour s’implanter sur un nouveau marché, et non des moindres.